vendredi 24 février 2012

L'amitié virtuelle !



-       -   "Je vois que tu ne réponds toujours pas à mes messages ! Rassures-toi, tu n'es pas le seul ; il faut que je me fasse à l'idée que, maintenant, les relations humaines sont ainsi !"

 Je n'ai pas l'habitude ; j'ai été élevée dans un milieu social modeste où j'ai appris le savoir-vivre et la politesse. Mais, souvent, je me demande pourquoi avoir tant développé les réseaux sociaux, les blogs, les messages instantanés si ce n'est pas pour s'en servir avec intelligence ?!

Suivre une chaîne, sois disant, "d'amitié" ne m'intéresse pas. Je pense que si nous nous trouvons sur ces supports c'est parce que nous avons envie de dire quelque chose, de partager des idées, des photos parfois et, ma foi, si nous n'avons rien à dire pendant quelques jours, pourquoi pas ! Il n'y a pas de honte à ça ! Je ne veux, surtout, pas être un "mouton de Panurge" !



J'aime écrire et la messagerie me permet de garder des contacts, de prendre des nouvelles et c'est, également, pour moi, un support pour "lancer" des invitations. Pas plus tard qu'il y a 1 mois, j'ai invité, par mail, une quinzaine d'amies pour venir assister à une réunion de vente à domicile de bougies parfumées et de décorations d'intérieures ; et bien, croyez-moi si vous le voulez mais, sur les 15 envois, 4 personnes m'ont répondu ! De ce fait, un peu hors de moi, j'ai lancé mon petit "coup de gueule" sur ma page d'un réseau social pour me libérer ; pas d'effet de retour mais un soulagement au fond de moi ! C'est tout de même un monde qu'à l'ère de l'informatique et avec les moyens ultra-rapides de communication, les humains ne sont pas capables de répondre par un "oui" ou par un "non" tout simplement ! Je ne demande pas d'explication particulière, ni de lire une dissertation !

Je suis d'une nature réservée et l'écriture me permet de m'extérioriser et de "parler" de mes idées, de mes goûts et de mes états d'âme aussi !  Les réseaux sociaux sont, pour moi, un tremplin entre la pensée, la communication orale et le blog. Je privilégie le blog pour parler longuement d'un sujet ; le réseau social permet d'écrire une simple phrase et d'attendre, éventuellement, une réaction de mes connaissances ; de pouvoir répondre à cette interaction et, au final, d'en faire une vraie discussion, un réel échange. Avoir 250 "amis" sur un réseau social ne sert à rien si ces "amis" ne sont pas présents de temps en temps. Certains sont là par voyeurisme, rien de plus !



L'Homme (avec un grand "H") vit à 100 à l'heure ! Il doit pouvoir réussir à se poser et à garder ses contacts s'il ne veut pas rester sans nouvelle de tous un beau jour car, l'Homme se lasse vite et perd patience !




6 commentaires:

  1. je n'aurais pas mieux écrit car je pense la même chose.
    bravo
    c'est tout à fait juste et pour ma part, je râle des mêmes comportements (pas sur les réseaux sociaux mais pour des réponses à des mails par exemple)
    et même si cela me "coûte" parce que j'avais des affinités avec certains - certaines, je ne les embête plus et j'ai coupé les ponts !
    et je ne m'en porte pas plus mal au final
    mieux vaut avoir moins mais de qualité que beaucoup (de vide)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mon mécontentement est aussi par rapport aux mails qui restent sans réponse, comme toi. Nous en avions, déjà, parlé. C'est vrai, c'est rageant de devoir "abandonner" des amis avec qui j'avais des affinités mais qui, hélas, ne pense pas comme moi dans le relationnel.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous, parfois j'ai l'impression que même en amitié c'est la société de consommation : j'ai besoin de toi je t'appelle, ça va mieux peu ou pas de nouvelles !!
    Ou encore les amis qu'il faut toujours appeler sinon on a pas nouvelles... parce qu'ils ont peur de "DERANGER !!!" et moi j'ai pas peur de déranger quand j'appelle !!
    Un ami ne dérange jamais... et si c'est pas le moment on lui dit simplement je te rappelle et on le fait, ça me parait simple !!
    Ca me fait du bien d'avoir dit ... je l'avais sur le coeur !!
    Je suis comme vous j'en ai marre de courrir après les autres et de culpabiliser. Et même si, moi aussi, ça me coûte je préfère maintenant en rester là !!
    Isa.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Isa, comme tu le dis "les amis ne dérangent jamais" ! Mais, beaucoup de personnes, hélas, ne pensent pas de la même façon. Mais, il y a pire aussi, ce sont les membres d'une même famille qui ne donnent pas signe de vie pendant 1 AN !!! S'ils prennent contact c'est, effectivement, pour demander quelques choses... Oui, je suis en colère après des personnes qui ne font jamais le premier pas ; je le fais parce que je suis d'une bonne nature mais, comme je l'écris, un jour, je risque fort de me lasser et de laisser tomber pour de bon. J'aurai, probablement, même certainement, de le peine un moment. Etre trop bon ce n'est pas la solution.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli texte, tellement réel, merci ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi juste quelques mots...