vendredi 5 août 2011

Bienvenu chez nous !

Pendant nos vacances, pour la première fois, avec mon mari et mon fils, nous sommes allés dans des chambres d'hôtes. Mes parents connaissent le système depuis quelques années maintenant et après en avoir fait des éloges, nous avons voulu tester ce style d'accueil. Nous avons l'habitude de l'hôtel mais, ces dernières années, nous avons été déçus par la promiscuité des chambres pour 3 personnes, les petites salle-de-bains avec toilette (vraiment minuscules et peu pratiques) et par le prix exorbitant des petits déjeuners (9 euros en moyenne).
le moulin de la papeterie
Nous avons vu deux systèmes d'accueil différents, en chambre d'hôtes. Dans la première chambre, nous avons logé dans un vieux moulin (à papeterie) près de Niort. Nous avions, pour 3, une grande chambre, une salle-de-bains privée, de dimension correcte et un wc, séparé de la salle d'eau (bien pratique !).

chambre au moulin de la papeterie

salle-de-bains moulin de la papeterie
Nos hôtes étaient un couple d'une cinquantaine d'années, sympathiques et communicatifs ; ils étaient de bons conseils sur les lieux à visiter et les restaurants où nous pouvions nous attabler. Le moulin pouvait accueillir 5 familles (chambres d'hôtes ou gîte de vacances). Là où nous prenions le petit déjeuner, c'était, également, l'endroit où les vacanciers pouvaient se faire à manger ; il y avait un frigo, un micro-ondes et des boissons mis à la disposition des locataires.

Le premier matin, nous étions seuls à la grande table ; le second matin, nous avons fait la connaissance de 2 familles : Rouannaise et Espagnole ; le dernier matin, nos hôtes ont dû ajouter une petite table pour que nous puissions petit-déjeuner ; en effet, la grande table était complète (12 personnes) !
Les petits-déjeuners étaient copieux (jus de fruits, café, thé, chocolat, brioche vendéenne, pain frais, croissant frais, beurre et, au moins, 8 pots de confitures de différents fruits). Il faut savoir qu'en chambre d'hôtes, les repas du matin sont compris dans le tarif (nuit et petits-déjeuners !).
Avant de partir, le propriétaire nous a fait visiter le moulin (la roue) et les ruches dont il s'occupe ; c'était sympathique !


Domaine de la Duranderie
 Dans la seconde chambre d'hôtes, ce fut différent ! Pas dans le principe mais dans l'accueil ! C'était, disons : "comme à la maison" ! Nous avons été reçu par un couple de retraités (agriculteurs) ; tous les 2 avaient 70 ans. De leur maison, ils ont ouvert leur porte à des visiteurs, comme nous. Nous logions, à l'étage, dans une des chambres occupées, il y a des années, par un de leurs enfants (de dimension correcte).


chambre domaine la Duranderie

La salle-de-bains étaient sur le palier, ainsi que les toilettes. Nous partagions les sanitaires avec 2 autres chambres. Tout de même, nous disposions, dans la chambre, d'un lavabo nous permettant de faire nos ablutions !  La première nuit, nous étions 2 familles à l'étage (5 personnes) et la seconde, nous étions 3 (soit, 9 personnes !). Nous devions jongler entre nous pour aller aux toilettes, mais, rien de grave !

salle-de-bains domaine la Duranderie
Par contre, un accueil très chaleureux ; nous avons eu l'impression, tout de suite, de faire partie de la famille ! Prénoms et tutoiement de rigueur !

Le petit déjeuner était, également, copieux ; une jolie table était mise ! Et, surtout, nos hôtes mangeaient avec nous ! C'était le principe de la maison !

Le dernier soir, "Yolande", la maîtresse de maison, nous a proposé de partager le repas (c'est exceptionnel !) ; 3 autres familles ont accepté également. Nous avons pris l'apéritif avec un vin fait "maison" et une spécialité locale : baguette fourrée d'huile d'olive et d'ail (excellent !) ; des légumes du jardin (pommes-de-terre, carottes et haricots verts), cuisses de canard, du fromage et une tarte aux mirabelles (mirabellier qui vient de Lorraine !) ; le propriétaire "Daniel", nous a fait goûter un vin rosé qu'il fabrique (encore excellent !), d'autres vins étaient servis et... à volonté ! Le pousse-café était, aussi, proposé ! Tout cela pour 15 euros !
"Daniel", après le repas, nous a fait visiter sa cave, son atelier et son hangar à outils agricoles ; nous nous sommes couchés à 1 heure du matin ! Qu'est-ce qu'on était bien ! On était "les bienvenus chez eux" !

Ce fut une belle expérience ! Bien sûr, il faut aimer s'intégrer aux autres, parler, raconter un peu sa propre vie, comme le font nos hôtes avec grand plaisir et savoir !

2 commentaires:

  1. J'espère que mon expérience en chambre et table d'hôte sera aussi enrichissante que les tiennes !! Nous testerons ça à Pâques et je ne manquerai pas de te raconter !!
    Bises.
    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir Isa. J'ai hâte ! Bises.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi juste quelques mots...