samedi 9 octobre 2010

Le sport et moi !

Entre nous, c'est une histoire d'amour qui s'est forgée au fur et à mesure des années et très tardivement.

A l'école, je détestais le sport quel qu'il soit : athlétisme, gymnastique et natation. J'étais gauche, maladroite et je craignais l'eau de la piscine ! J'avais de mauvais résultats. Certaines fois, je feignais, même, une douleur ou une maladie pour y échapper (si, si, j'avais souvent mal au ventre !).

C'est à l'âge de 24 ans, lorsque j'ai eu un emploi stable, que je me suis inscrite dans un club de fitness (avec le comité d'entreprise, de la société, le prix était attractif !) et, là, ce fut la révélation ! Malgré les douleurs musculaires des premiers cours, j'ai, tout de suite, apprécié les exercices et les mouvements ; je me suis sentie bien dans ma peau et ressourcée.

Cela fait 20 ans que je pratique le même sport. Je me suis arrêtée 5 ans (2000-2005), tout de même, pour incompatibilité d'horaires avec mon travail et pour faire mon bébé. Durant ce laps de temps, j'ai pratiqué l'aquagym pendant 2 ans (dont une année sur l'Ile de La Réunion) et, là encore, j'ai adhéré.

Depuis peu, je me suis mis au Zumba Fitness. Qu'est-ce que c'est, me direz-vous ? Et bien, ZUMBA signifie littéralement " le déplacement rapide et amusant" ; c'est un entraînement cardio-vasculaire et un aérobie balançant sur des musiques d'Amérique Latine, de Cuba (comme la salsa et la samba), entre autres.




Oui, bon, je suis toujours un peu raide et introvertie dans mes gestes mais cela me plaît.
Le sport est vital pour moi ; il me libère l'esprit et le corps ; il me permet de m'extérioriser et de chasser mes tentions nerveuses.

Non, non, je ne suis pas sur la photo (récupérée sur Internet) !

6 commentaires:

  1. je comprends, c'est très émouvant, comme toi je déteste le sport, répulsion renforcée par des résultats plus que nuls, sauf que moi, je n'ai jamais rien fait de mon popotin, je ne pratique aucun sport, sauf le ménage, mais je compte me mettre à la piscine, du moins je vais tenter d'apprendre à respirer sous l'eau et ainsi pouvoir nager au moins une brasse coulée ce qui me soulagera mes douleurs dorsales !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, moi, je suis une irrécupérable. Je HAIS le sport. J'ai été traumatisée à l'école par des profs stupides et j'ai un coeur qui ne me permet aucun exercice. Le seul sport qui m'aurait plu, c'est... le patinage artistique.

    RépondreSupprimer
  3. oh ! c'est beau le patinage et en plus d'être un sport, c'est une forme d'élégance, on ne peut pas en dire autant de tous les sports...
    (c'est vrai que certains profs de sports sont stupides, limites cruels...)

    RépondreSupprimer
  4. pour la cruauté : j'en sais quelque chose avec ma jambe cassée et tordue et le prof qui disait c'est rien du tout met toi debout après ma chute, et crac, ma jambe s'en encore plus brisée...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, nous sommes d'une génération où les profs de sports ont été des "tyrans" (oui, oui !) ; par exemple, sans savoir nager, nous devions sauter d'un plongeoir (c'était très haut, dans mes souvenirs) et nous devions regagner le bord par nos propres moyens (dur, dur !). Moi, je me mettais sur le dos et je tapais des pieds, tant bien que mal, pour me mettre à l'abri, tout en essayant de ne pas m'éclabousser la tête !

    Maintenant, heureusement, à la vue de ce que fait mon fils, les choses ont bien évolué. Mon fils adore le sport. Il a voulu faire de la natation, les mercredis et, pourtant, il n'est pas sûr de lui dans l'eau, non plus, mais, les maîtres-nageurs n'obligent pas l'enfant ; s'il n'est pas prêt, il fera l'exercice ou le mouvement plus tard ; rien ne presse et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Vrai : des tyrans !
    Et, en plus, dans mon cas, de grosses mémères qui ne montraient pas l'exemple... et ne savaient qu'insulter et se moquer.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi juste quelques mots...